Tout sur l'Aquaplaning

June 17, 2022

Construction de la station-service du futur

Vous roulez sur une route humide et sentez une perte de stabilité et de contrôle de votre véhicule… Ce phénomène a un nom : l’aquaplaning. Mais qu’est ce exactement que l’aquaplanning, et surtout, quels sont ses risques et comment les limiter?

Qu’est-ce que l’aquaplaning ?

Lorsque la route est mouillée, une pellicule d’eau se forme entre le pneu et la chaussée. C’est ce film d’eau qui empêche l’adhérence totale du pneu au sol. En effet, lorsqu’il y a trop d’eau sur la route, le pneumatique ne peut évacuer suffisamment et rapidement l’eaupar les rainures.  Par ailleurs, ce phénomène s’accentue en présence d’huile ou d’hydrocarbure sur la chaussée. 
En bref: plus le pneu est en contact avec la route, plus il y a d’adhérence avec la route. Plus il y a d’eau entre la route et le pneu, plus l’adhérence se perd.  

Quels sont les risques liés à l'aquaplaning ? 

Le problème d’une perte d’adhérence, c’est qu’elle va de pair avec une perte de contrôle. Le véhicule devient alors incontrôlable et glisse sur la chaussée. C’est ce qu’on appelle «voguer ».

En faisant de l’aquaplaning sur une route droite, vous ne pouvez pas faire de corrections sur la piste, et si vous vous trouvez dans un virage vous ne pouvez pas suivre la courbe de la route – vous tombez le long de la tangente au virage.

=2

Comment prévenir l’aquaplaning ?

Plus il y a d’eau sur la route, et plus la conduite est brusque, plus le risque d’aquaplaning augmente. Voici donc ce que vous pouvez faire pourmaintenir l’aquaplanning :

 1. Vérifier vos pneus  

Taille des rainures 
Tout d’abord, assurez-vous que les rainures devos pneus sont assez profondes. Plus les rainures sont superficielles, plus lespneus auront du mal à repousser l’eau qu’ils rencontrent et donc à maintenir lecontact avec la route.

 Pression des pneus  
Avant de prendre la route, vérifiez la pression de vos pneus. En effet, un manque de pression entraine plus d’accumulation d’eau entre le pneu et la route.   

2. Conduire prudemment 

Limiter la vitesse du véhicule ainsi qu’éviter les freinages brusques participe considérablement à réduire le risque d’aquaplanning et donc d'accidents de la route.

 3. Diminuer la présence d’eau sur la route

Nous ne contrôlons pas la météo et les précipitations, mais nous pouvons contrôler l’état de nos routes.
 Une des manières les plus efficaces de réduire les risques d’aquaplaning est d’agir en amont sur la configuration même des voies routières en minimisant l’accumulation d’eau sur la route.  

C’est là que Tragelux intervient, grâce à nos curages et drainages de fossés, ainsi que la maintenance des voies routières. Le curage des fossés assure un bon écoulement des eaux et garantit donc plus de sécurité sur la route, réduisant considérablementle les risques d’accident.  N’hésitez pas à vous entretenir avec l’un de nos experts pour découvrir comment Tragelux peut vous accompagner dans la construction et le maintien de voies plus sûres pour tous.